Notice: Undefined variable: relatedArticlesCount in /home1/datalyz/public_html/tounsia/plugins/content/tags.php on line 149

Entretien avec un salafiste (3)


Pour consulter la deuxième partie du témoignage, cliquez ici

impasse-impossible
Par Faten Chabir : C'est ainsi que les mots échappèrent de ma bouche: "Le Coran, ce livre divin, fut livré pour être un GUIDE LUMINEUX ET ETERNEL (« Nous leur avons apporté un Livre et Nous l'avons rendu intelligible par la Science, afin qu'il soit une Direction et une Miséricorde pour les croyants. »).

 

Il regroupe la parole divine transmise à notre prophète par l'archange Gabriel. Il y a 14 siècles, Dieu fit descendre le Coran sur l'humanité pour la guider!!! Et sais-tu pourquoi ? Parce qu' à cette époque (au 7ème siecle, je pense), les arabes croyaient à maintes superstitions et légendes sans fondement. 

 

C'est alors, que dans cet environnement emplifié de mythes que le Coran fut révélé, pour remplacer l'ignorance par la connaissance, comme par exemple celle stipulant que les montagnes soutenaient le ciel alors pour l'invalider, un verset du coran déclare :"Dieu est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles".


Le Coran, a éte envoyé à une époque où les humains ignoraient bien des choses sur l'astronomie, la physique ou la biologie, pour contenir et révéler des faits essentiels sur des sujets variés, qui prouvent l'existence de Dieu, le Seigneur et le créatur des mondes. Ces temps sont tellement lointains, et la socièté n'est plus la même. Alors dis moi comment? Est ce possible de revenir en arrière? Est-ce logique? Eclaire moi, je suis perdue et je ne trouve aucune explication rationnelle par rapport ce que tu viens de me dire !"

 

Et hop surprise! Que me sort-il ?! "Figurez vous chère soeur, que l'application de la chariâa ne veut absolument pas dire un retour en arrière!". Curieuse et impatiente d'écouter la suite je me tue pour le laisser continuer. "parce que le retour vers le Kitâb, ne veut en aucun cas dire qu'on remplacera les voitures par des chameaux , ou ne plus avoir à regarder la télé ou même d'utiliser le net notamment Facebook ! mais attention, il faudra tout de même respecter la loi de Dieu et ne pas tomber dans le péché (H'ram)".

 

Et là, en une fraction de seconde, j'allais éclater de rire... Non par manque de respect à H ou par ironie, mais comme on dit chez nous "كثر الهم يضحك "... C'était plutôt un sentiment de pitié envahi par un sentiment de 'haine' par rapport à ZABA, où il me confiramait de plus en plus la réussite de sa mission de black out de plein de Tunisiens, qui, encore à l'âge de fleur, peuvent être si vulnérables et si influençables. Alors que Bourguiba à l'époque cobnsacrait plus de 30% du budget de l'Etat à l'éducation et à la culture...

 

J'avais encore du pain sur la planche et je me devait de remettre les pendules à l'heure! Perdue, je sortie la première phrase qui venait à l'ésprit :" Mais tu veux me rendre folle ou quoi ?! Tu te contredis ou c'est moi qui ne comprend plus rien ?!". Je pense que c'était le seul moment dans cette conversation où j'étais vraiment spoontannée. Et c'est là que je voyais réellement ses pupilles s'élargir et son visage rougir... Peut être l'avais je énervé?!!!

 

 

Entretien avec un salafiste : Partie 4

par Faten Chabir

 

 

Entretien avec un salafiste (3)