Passerelles Hispano-Andalouses avec Syrine Ben Moussa

 

syrine-benmoussa
"Passerelles Hispano-Andalouses" est le titre du concert que donnera l'artiste tunisienne Syrine Ben Moussa, le 27 août au théâtre municapal de Tunis, dans le cadre du Festival de la Médina en collaboration avec l'Ambassade d'Espagne.

 

 

Par ce spectacle, l'ambassade souhaite consolider le brassage culturel et raffermir les liens unissant les deux rives de la Méditerranée, tout particulièrement entre la Tunisie et l'Espagne.

 

 

 

 

Le flamenco a été choisi à juste titre comme vecteur de rapprochement, ayant des similitudes avec certaines traditions musicales arabes, dont le malouf. Et pour illustrer cette convergence, on propose Syrine Ben Moussa, artiste tunisienne de renommée, et Melissa Calero, célèbre «bailora» espagnole, toutes deux accompagnées de José Torres, guitariste andalou, et Nuria Martin, chanteuse à la voix envoûtante.

 

 

Syrine Ben Moussa est originaire de Testour, capitale du malouf, (fief par excellence des réfugiés hispaniques, musulmans et juifs sépharades), associe le chant mauresque et les classiques maghrébins aux traditionnels airs hispaniques.

 

 

Actuellement, Syrine Ben Moussa est l’une des rares voix féminines tunisiennes qui interprètent le Malouf et la musique classique maghrébine. Elle s’est produite dans plusieurs festivals dont la prestigieuse scène du théâtre de la ville de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, l’Institut du Monde Arabe, le Festival de la médina de Tunis, le Festival international de Hammamet, le Festival des musiques andalouses d’Alger…

 

 

A propos du spectacle :

 

Chanteuses :

* Syrine Ben Moussa : Chant arabe et espagnol (Tunis / Paris)

* Nuria Martín : Chanteuse de flamenco (Séville)


Danseuse de flamenco :

* Mélisa Calero Caro : Danseuse de flamenco (Séville)


Guitariste :

* José Torres : Guitare (Séville)


Musiciens de Tunis:

* Mohamed Abdelkader Bel Hadj Kacem: percussion

* Zied Zouari : Violon

* Nawfel Menaâ : Nay

* Ahmed Cheibi: Kanûn

* Samir Becha: Contrebasse


Musiciens d’Alger :

* Zinou Kendour : Piano

* Mostafa Menacer : percussion

 

 

Rendez-vous le 27 Août 2010 , au Théâtre Municipal de Tunis

 

syrine-ben-moussa

 

 

 

Passerelles Hispano-Andalouses avec Syrine Ben Moussa