Internet : établir des règles de vie en société numérique

Par Compagnon-Parfait :

 

enfant-internet


Un récent rapport de Symantec, l’éditeur du logiciel de sécurité informatique Norton, se penche sur la sécurité des enfants sur Internet.

 

 

Et vous, savez-vous ce que fait votre enfant sur internet ? Savez vous comment le guider, voire le protéger des dangers du web ?

 

 

 

 

 

La vie de famille sur Internet

 

 

Dans son 3ème rapport sur la famille connectée, l’éditeur de logiciel de sécurité informatique, Symantec, fait un point sur les usages et habitudes des enfants sur Internet



Premier chiffre qui en dit long : 62% des enfants ont déjà eu une mauvaise expérience sur Internet. Bien sûr, par « mauvaise expérience », on pense au pire : des contenus à caractère sexuel, la manipulation de pédophiles… mais ce terme générique comprend également le fait d’avoir été victime d’un virus, par exemple.

 


De manière générale, les parents ne savent pas assez ce que font leurs enfants sur Internet : seulement 44% d’entre eux affirment avoir le plein contrôle sur les activités en ligne de leurs enfants. Mais la chose n’est pas toujours aisée.

 

Beaucoup d’enfants disposent d’un ordinateur dans leur chambre (il est facile de transporter le PC portable du foyer dans sa chambre !). De plus, avec les smartphones, ils ont accès à Internet quand et où ils le souhaitent.

 

 

La bonne nouvelle, selon le rapport, est que les enfants auront le reflexe de se tourner vers un adulte pour recueillir de l’aide, un soutien ou des conseils, que cet adulte soit leurs parents, un membre de la famille ou encore un membre du personnel scolaire.

 

 

D’autre part, les enfants disent se fixer, en plus des règles du foyer, leurs propres règles : ne pas harceler des personnes sur Internet, ne pas transmettre de photos embarrassantes, ne pas transmettre de spam, ne pas parler en ligne à des inconnus…

 

 

 

inconnus-sur-internet

 

 

 

La bonne attitude : parler et parler tôt

 



L’une des règles de base est de communiquer avec son enfant. Il ne sert pas à grand-chose de lui interdire les choses. En revanche, en lui parlant et en le guidant le plus tôt possible, il s’auto disciplinera.

 


Second reflexe : ne pas stigmatiser son activité sur Internet, ce qu’il fait sur le web n’est pas « débile ». Un parent doit au contraire valoriser et s’intéresser à l’activité de son enfant sur Internet.

 


Il faut toutefois mettre en place quelques règles simples, par exemple, pas de PC dans la chambre ; et au contraire remettre la notion de partage à l’ordre du jour !
Enfin, montrez l’exemple !

 


En cas d’expérience malheureuse, que faire ? Tout d’abord, il faut déculpabiliser l’enfant et lui parler. Ensuite, selon la gravité de la situation, il faut porter plainte et acquérir des preuves, des captures d’écran, par exemple. Cela entrainera une enquête.

 

 

 

Lire la suite de l’article sur notre site partenaire Compagnon-Parfait.fr

Magazine féminin de Intel France

 


 

 

Internet : établir des règles de vie en société numérique