Comment gâter ses enfants sans les pourrir ?

Par Mon Couple : 

 

enfant-gate
Difficle de ne pas céder à un caprice très bruyant et peu onéreux d’un enfant en bas âge. Un paquet de chewing gum à la caisse, un tour de manège, une glace à la vanille, etc.


Pourquoi ne pas céder à une demande innocente bien que capricieuse ? Les enfants doivent dès leur plus jeune âge comprendre que chaque récompense se mérite. Être gentil, polie, serviable, bien élevé suffit à les récompenser. Mais pour ce qui est des cadeaux sans raisons, ils doivent s’inscrire dans des conditions bien définies.

 

 

 

 

 

enfants-paresseuxPar exemple, tous les dimanches : tu as le droit de faire un tour de manège, pendant les vacances scolaires : tu as le droit de regarder la télévision le matin, pas pendant le week-end (ou inversement). Si aucune règle n’est fixée, l’enfant pensera alors, à juste titre, qu’il est à même de pouvoir les fixer lui-même, et cela se répercutera tant à l’adolescence que plus tard.

 

 

Votre enfant de 8 ans vous harcèle pour avoir une console de jeu portable. Tous ses amis en ont une, et ils ont également tous les jeux qui vont avec, votre enfant se sent rejeté par les autres et brimé de ne pas avoir les mêmes droits.

 

 

Si vous finissez par céder malgré vos réticence à voir votre enfant abruti par une console plutôt que de faire du vélo dans le parc, attendez déjà une occasion ou un prétexte pour (anniversaire, très bonnes notes à l’école, Noël, etc).

 

 

Par la suite, imposez les règles inhérentes au cadeau : pas de console avant de se coucher, pas de console à table, console confisqué pour deux jours si les règles ne sont pas respectées, etc. Il existe notamment des jeux plus éducatifs et moins violents que d’autres, n’hésitez pas à les privilégier.




Même quand votre enfant est jeune, il est important de communiquer un maximum avec lui, pour qu’il comprenne pourquoi il a le droit à certaines choses et pas à d’autres, une interdiction sans explication sera une interdiction que l’enfant désirera enfreindre, ne l’oubliez pas.

 

 

Article paru sur notre site partenaire

www.moncouple.com

 

 

Comment gâter ses enfants sans les pourrir ?