Interview avec Lamia Kammoun : L'ATSF et le bénévolat en Tunisie

 

ATSF-Tunisie
A l'approche du mois de Ramadan et de la rentrée scolaire, évènements où les dépenses du Tunisien se font plus importantes et nécessaires, des associations caritatives se mobilisent activement en faveur des plus défavorisés.

 

 

L'Association Tunisienne de Soutien à la Famille "Yessrine", créée depuis 2007,  s'est engagée depuis quelques semaines à distribuer les "Couffins de Ramadan" dans les grandes surfaces et prépare une soirée ramadanesque dont les fonds seront consacrés à l'achat de fournitures scolaires ...

 

 

 

 

Tounsia 4Ever a eu le plaisir de s'entretenir avec Lamia Kammoun, chargée entre autres de la communication autour de les actions de l'ATSF sur le réseau social Facebook. La parole est à Lamia Kammoun :

 


1 - Parlez-nous de vous et de vos débuts avec l'association ?

 

 

Je m'appelle Lamia Kammoun, j'ai 27 ans, je suis ingénieur en chimie industrielle. Je suis la fille de la présidente de l'association et la cousine du fondateur. Depuis la création de l'association, j'y ai adhéré et participé à faire connaitre l'association à travers Facebook en créant le groupe associé.

 

 

 

2 - Quelles sont les actions de l'ATSF et à qui sont-elles destinées ?

 

 

Les actions de l'ATSF s'adressent aux enfants nécessiteux en difficulté scolaire et à leurs familles. L'ATSF aide également les personnes âgées alitées à domicile en leur offrant les services d'une auxiliaire de vie et des aides occasionnelles. En résumé, l'ATSF aide principalement les familles monoparentales (femmes divorcées, veuves,...) , leurs enfants et en deuxième lieu les personnes âgées.

 


L'ATSF assure aux enfants des cours de soutien scolaire, des activités extrascolaires (excursions, travaux manuels, club informatique, théâtre...) ainsi que des fournitures scolaires lors de la rentrée. L'ATSF offre également aux familles des aides à l'occasion des fêtes religieuses.

 

 

 

cas_dune_famille_defavorisee

Cas d’une famille de 4 enfants dont le père est aveugle et un des fils porteur d’un handicap à l’œil.

Leur source de revenu est une aide trimestrielle de l’Etat et les aides occasionnelles venues des gens de bonne volonté.


 

 

 

3 - "L'ATSF participe à la consolidation des relation familiales". Comment ?

 

 

L'ATSF offre un service d'écoute et d'accompagnement psychologique aux enfants en difficulté scolaire et aux femmes en situation de crise et ce par le biais d'une assistante sociale et une psychologue. 

 



4 - Vos plans pour le Ramadan et pour la rentrée scolaire ?

 

 

Nous sommes déjà entrain d'organiser la collecte des couffins de ramadan dans les supermarchés et de les distribuer au profit des familles nécessiteuses et ce en collaboration avec les services sociaux de Tunis. Les couffins de ramadan seront distribués à 200 familles nécessiteuses, nous avons déjà fait bénéficier jusqu'à maintenant soixante familles.

 


Nous allons également organiser une soirée ramadanesque "Soulamya" dont les fonds seront consacrés principalement à l'achat des fournitures scolaires au profit de 300 élèves. Cette soirée sera organisée le 21 Août 2010 à la salle du Relais Gammarth.

 



5 - Quelle est l'étendue de vos actions sur l'ensemble du pays ?

 

 

Nous avons des actions qui s'étendent sur le grand Tunis et sur quelques régions de l'intérieur comme Bizerte, Kairouan, Sousse, Zaghouane. Ces actions concernent surtout la distribution des fournitures scolaires et des aides alimentaires.

 



6 - Comment décrivez-vous vos liens avec des organismes et des clubs caritatifs ?

 

 

Nous avons collaboré avec des organismes comme Tunalliance qui nous a aidé lors des fêtes religieuses par des dons en espèce.

 


L'Association Tunisienne des Personnes Agées à Tunis nous a aidé avec leurs moyens didactiques pour assurer le transport des aides aux personnes âgées comme mettre à notre disposition le matériel roulant. A notre tour, nous l'avons aidé par des dons en nature comme les chaises roulantes, vêtements et des couches pour adultes...

 

 

consultation_nadi_albassar

Le 17/12/09: Consultation à l'école 20 Mars de Douar Hicher, par les medecins de Nadi Albassar

 

 



7 - Que pensez vous l'implication de la femme tunisienne dans votre cause et dans le bénévolat en généal ?

 

 

La femme tunisienne participe activement à nos activités par leur sens de générosité et de partage. Elle est sensible aux problèmes sociaux et n'hésite pas à donner de son temps et de son argent à aider les personnes en difficulté. 

 


8 - Votre mot de fin pour la communauté Tounsia 4Ever ?

 

 

Nous remercions votre intérêt à notre association et nous espérons que beaucoup de gens seront touchés par les activités que nous organisons sachant que nous travaillons dans la transparence et la clarté totale. Nous espérons voir parmi nous beaucoup de vos lecteurs qui seront intéressés à adhérer à notre association et participer avec nous à donner le sourire à ceux qui en ont besoin.

 

 

Propos recueillis par Tounsia 4Ever © 2008 - 2010

Le 8 août 2010

 

 

 

 

 

Contribuez à l'achat des fournitures scolaires au profit de 300 élèves tout en profitant d'une soirée ramadanesque "Soulamya"

 

Rendez-vous le 21 Août 2010 à la salle du Relais Gammarth


__________________________________________________




Pour plus d'infos, contacter  l'Association Tunisienne de Soutien à la Famille "Yessrine" 

 

 Tél :  71 33 74 85  |  Mobile : 25 737 732  (Mme Kammoun)
Adresse :  46 bis, Avenue Beb Jedid . 1019 Tunis

 

couffin_de_ramadan

 

 

 

Interview avec Lamia Kammoun : L'ATSF et le bénévolat en Tunisie